14 juin 2015 : Pique-nique sur la Voie Verte.

L'édition 2015 n'a pas eu plus de succès que celle de 2013 , et pourtant un grand soleil a brillé toute la journée et la voie jusque Givet est aussi verte que possible. Parmi les cyclistes venus en voiture à Monthermé pour le départ déporté, trois groupes se forment spontanément. D'abord les dames et leurs compagnons tranquilles qui vont suivre la Voie Verte jusque Givet. Puis cinq cyclistes plus sportifs qui veulent en découdre avec les côtes de Villerzies, de Felennes et de Fromelennes : un très très joli parcours !. Et enfin les trois "papys" du club qui font un parcours plus petit et plus lent pour rejoindre Givet. Il faut dire qu'à eux trois, ils totalisent 237 ans, soit pratiquement un quart de millénaire... Et que croyez-vous qu'il arriva ? Les trois sages qui se hâtaient avec lenteur passèrent la ligne d'arrivée les premiers, suivis des dames "au petit trot". Quant aux sportifs, ils arrivèrent alors que le pique-nique des autres était bien engagé et les verres presque vidés.
Après une bonne pause sur une terrasse des quais de Givet, le retour s'est fait sans problème, mise à part une petite chute à faible allure du reporter-photographe qui prenait ses photos en roulant.
Moralité : rien ne sert de courir, fallait partir à point . . . et aussi, éviter de courir deux lièvres à la fois.

Galerie-photos de cette journée. > > > > > > > > > > > > Voir

Peut-être vous intéressera-t-il de lire les impressions de votre doyen, 86 ans et demi, au terme de cette randonnée lumineuse, sereine, quiète ?

L’attraction est venue de l’invitation transmise à temps, précise, et de l’accord de deux équipiers, René ( 78 ans ) et Christian ( 72 ans ). Un léger vent dans le nez nous a accompagnés à l’aller comme au retour, la circulation est fluide, souriante, la navigation animée, les jupettes colorées sur des skate-boards croisés. L’allure modérée a prévenu les tensions musculaires, un « Aspirine Usine du Rhône» pris à 19 heures a absorbé toute forme de courbature.
En 2013, les 100 km avaient été accomplis en un peloton mesuré circulant plus rapidement.  A proximité de la jonction de Ham-sur-Meuse, la côte avait été gravie à vélo. Cette année j'ai du y pousser ma monture ! Le parcours a été raccourci de Fumay à Givet et de Givet à Fumay, soit 56 km en 3 h 20 à la moyenne de 16,88 km/h . La capacité thoracique de respiration s’est visiblement amoindrie. Il est clair que de 84 à 86 ans, un « tempo visible » s’est inséré.

Attentifs au délassement, à la détente, les adhérents du T.C.C. (NDLR : pas tous . . . ) vivent avec enthousiasme la sortie vélo. Progressivement, les plus mûrs approfondiront cette bénéfique dispense d’une amitié fortifiée par le sport, d’une fidélité régénérante à l’évocation de ces paysages, de ces échanges, de ces partages.

Un mot-clé me semble à l’origine ce qui précède : l’énergie !

Télécharger le parcours "des tranquilles" > > > > télécharger
Télécharger le parcours "des costauds" > > > > > télécharger